Bienvenue !

Association créée le 13 avril 2013 ayant pour principaux objectifs:

 

  • Créer en Picardie un réseau d'échanges et d'entraide pour les familles et les enfants atteints d'une pathologie cardiaque ;
  • Accompagner les parents dans les démarches administratives (hébergement, soutien psychologique, hébergement, orientation scolaire...) ;
  • Aider les enfants avec des soutiens scolaires;
  • Accompagner les enfants lors du passage des services de cardiologie pédiatrique aux services de cardiologie adulte ;
  • Organiser des rencontres et des réunions festives pour favoriser les échanges et renforcer les liens entre les familles.

Membres du bureau du 25 février 2017 : Martine Saleille Présidente - Guillaume Tételin Vice Président - Vanessa Marcotte Secrétaire - Magali Geoffroy Secrétaire Adjointe - Isabelle Vasseur Trésorière - Sabrina Dupessier Trésorière adjointe

 

Membres du bureau du 19 septembre 2015 au 25 février 2017 : Martine Saleille Présidente - Guillaume Tételin Vice Président - Vanessa Marcotte Secrétaire - Magali Geoffroy Secrétaire Adjointe - Isabelle Vasseur Trésorière - Christelle Boutleux Trésorière adjointe

 

Membres du bureau d'avril 2013 à septembre 2015 : Guillaume Tételin Président - Martine Saleille vice Présidente - Monique Crescioni Secrétaire - Isabelle Vasseur Trésorière - David Vasseur Secrétaire adjoint - Christelle Boutleux Trésorière adjointe -

 

-

25 février 2017 : une Assemblée Générale pleine de Coeurs

L' Assemblée Générale de Petit Coeur Picard s'est tenue samedi 25 février dans la salle des associations à Rouvroy ! 

Un rapport moral, un rapport d'activité et un bilan financier approuvés à l'unanimité !

Une belle après midi studieuse et pleine de beaux projets pour les mois à venir !

Nous souhaitons la bienvenue à Sabrina, notre nouvelle trésorière adjointe  et à nos nouvelles adhérentes : Véronique et Stéphanie !

Merci à notre parrain Jérôme Thomas pour son soutien en Or ! 

 

19 septembre 2015 : Assemblée générale et nouveau bureau

Le 19 septembre 2015 s'est tenue à la salle des Associations de Rouvroy (02) l'Assemblée générale de Petit coeur picard.

Une nouvelle équipe et de  beaux projets en perspective pour cette prochaine année ! Merci à tous les participants et un merci particulier à Camille pour ses démo de musicothérapie et à Cédric pour nous avoir offert une bien jolie chanson qui deviendra l'hymne de Petit coeur picard ! Nous remercions vivement Monique et David pour leur investissement depuis la création de l'association et comptons bien-sûr sur eux pour nos futures actions ! Bravo à tous !

Le nouveau bureau de gauche à droite : Martine Saleille Présidente - Isabelle Vasseur Trésorière - Vanessa Marcotte Secrétaire - Julius Saleille Responsable sites internet - Magali Geoffroy Secrétaire adjointe - Christelle Boutleux Trésorière adjointe - Guillaume Tetelin Vice Président - 

Les membres de l'association

Mme Martine SALEILLE

 

 

Présidente - En charge du Pôle Aisne

Mr Guillaume TETELIN

 


Vice - Président - En charge du Pôle Somme

Mme Vanessa MARCOTTE

 


Secrétaire

Mme Sabrina Kyvel

 

 

Secrétaire Adjointe

Mme Isabelle VASSEUR

 


Trésorière

 

 

 

Mme Brigitte MARIO

 


Trésorière adjointe

 

 

 

Mr Julius SALEILLE

 

Responsable du site internet et facebook

 

 Le mot du Dr. Elisabeth Bourges Petit

La cardiologie pédiatrique en Picardie 

C’est dans les années 1980, au sein du service d’explorations fonctionnelles du CHU d’Amiens, que la cardiologie pédiatrique prend son essor à l’initiative du Pr Risbourg sous la houlette du Docteur Yves Maingourd avec les Docteurs Bourges-Petit et Caron. En 1981, 8 patients sont opérés, 52 patients en 1985 puis 80 à 100 chaque année…. C’est dans ces mêmes années 80, que sont réalisées des prouesses chirurgicales comme le switch artériel dans la transposition des gros vaisseaux  et bon nombre de petits Picards sont opérés par  un chirurgien d’exception le Docteur Yves Lecompte, pionnier de la chirurgie des cardiopathies congénitales. La réanimation et les techniques chirurgicales progressent ainsi que les techniques d’imagerie  avec le développement de l’échocardiographie doppler couleur.

Dans les années 90, l’unité d’hospitalisation de cardiologie et pneumologie pédiatrique voit le jour. La cardiologie pédiatrique évolue, s’intéresse au fœtus  et devient  « Cardiologie Pédiatrique et Fœtale ». 

Dans les années 2000, la cardiologie pédiatrique se veut résolument régionale. Pour une meilleure prise en charge des patients se développe un réseau avec des pédiatres référents formés en cardiologie pédiatrique dans chaque hôpital régional. Régionale mais pas seulement….un réseau national M3C est créé en 2008 et le centre de cardiologie pédiatrique et congénitale picard est labellisé centre de compétence pour les cardiopathies congénitales complexes.

Nos patients grandissent …et un suivi de qualité s’impose à l’âge adulte. Le Docteur Amel Mathiron, cardiologue spécialisée en cardiologie congénitale, renforce l’équipe. La « Cardiologie pédiatrique et fœtale » devient alors « Cardiologie congénitale pédiatrique et fœtale ».

Suivi de qualité mais également accompagnement, marche vers l’autonomie, développement des capacités personnelles pour vivre au mieux avec cette cardiopathie …c’est le but de l’éducation thérapeutique développée dés 2005 par Sylvie Ghesquière pour les enfants sous anticoagulants. Un programme d’éducation thérapeutique est labellisé par l’ARS en avril 2014 sous la responsabilité du Docteur Bourges-Petit « Parcours d’éducation thérapeutique pour enfants atteints de cardiopathies complexes, de l’annonce du diagnostic à l’adolescence »

Le Docteur  Maingourd, chef de service pendant ces 3 décennies,  passe le relai au Dr Mathiron qui assure la chefferie de service depuis le 1er mai2014.

 

 « Petit Cœur Picard » a un an et son projet de partage et d’accompagnement s’accorde aux souhaits de toute l’équipe qui souhaite bon vent à cette jeune et dynamique association et lui adresse ses meilleurs vœux pour 2015 !